À quelques pas de la Tour Montparnasse s'érige un autre monument, et même deux : les sculpteurs Bourdelle et Rodin. Cet automne et cet hiver, le disciple accueille son maître dans son atelier, le musée Bourdelle. Mêlant sculptures et autres médiums, cette exposition richement documentée vous donne des pistes pour mieux comprendre la symbiose qui opérait entre les deux artistes.
Hommage sculptural
96 sculptures, 38 dessins, 26 photographies et 3 peintures. En tout, plus de 160 œuvres racontent durant cet événement la passion artistique qui unissait Bourdelle à son maître. Pour l'occasion, l'exposition bénéficie du prêt de 60 œuvres par le musée Rodin. À cette collection s'ajoutent des œuvres de grandes institutions françaises, telles que le Centre Pompidou, le musée d'Orsay, le Petit Palais, ou encore la Maison de Balzac…
L'exposition se scinde en 4 temps :
L'âme du matériau. Disciple de Rodin, Bourdin a été ses "mains", façonnant dans la pierre les modèles que le maître préparait dans le plâtre. Grâce à une installation numérique interactive, glissez-vous dans la peau de Bourdelle pour créer, vous aussi, une œuvre selon les attentes d'un sculpteur.
L'esthétique du fragment. Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi certaines sculptures étaient dépourvues de têtes ou de jambes. Bourdelle et Rodin concevaient leur art comme la création de "corps en morceaux". L'exposition s'intéresse particulièrement aux torses et aux mains, auxquels les deux artistes consacrèrent de nombreuses sculptures.
Le monument(al). Bourdelle et Rodin se sont également consacrés à des œuvres qui allaient au-delà de la simple sculpture, comme la façade du théâtre des Champs-Élysées pour le premier et la Porte des Enfers pour le second. Cette partie confronte ainsi deux visions sur la place de la sculpture en termes de proportion et d'occupation de l'espace.
Métamorphoses et hybridations. Comme en témoignent les artefacts antiques que collectionnaient les deux sculpteurs (visibles dans une partie de l'exposition), cette partie montre leur intérêt pour les figures mythologiques, particulièrement les centaures et centauresses.
Afin de mieux situer l'œuvre de Bourdelle et Rodin dans leur contexte, votre visite aboutira à une mise en perspective de leurs sculptures avec celles de leurs contemporains, comme Matisse ou Brancusi.
De disciple à maître
Plus qu'une confrontation ou une mise en regard, il s'agit là d'un véritable hommage aux deux sculpteurs. Leurs créations et leurs techniques les ont menés vers des trajectoires singulières, avec toutefois une même vision novatrice sur les enjeux artistiques de l'époque.
Antoine Bourdelle œuvra durant 15 années comme praticien et tailleur de marbre auprès de Rodin, qui était de 20 ans son aîné. Ce dernier le désignait d'ailleurs comme son digne héritier, jusqu'à le considérer comme un "éclaireur de l'avenir". Un héritage qu'il transmit à son tour, devenant quelques années plus tard le maître de Giacometti.
Découvrez la vie des grands maîtres de l'art en explorant les expositions à Paris Region.
|