Deux artistes incontournables face à face. L'un a été le praticien de l'autre. Mais incontestablement aussi, chacun a été l'admirateur de l'autre. Leurs oeuvres racontent, pour des yeux éveillés, l'histoire de leur relation. Mais en sculpture, un corps à corps n'est pas qu'un face à face. C'est aussi une composition. Une société. Car qu'est-ce qu'un praticien ? Un agrandisseur, un metteur au point ? Un modèle, un modeleur, un mouleur ? Un fondeur, ciseleur, etc... ? Qu'est-ce que tout cela ?
Un voyage au sein d'un atelier de sculpture au début du 20e siècle. Une composition sculpturale est une société. Et c'est au sein de cette fabrique qui de l'inerte crée le vivant, le mouvement, qu'Hedwig Woermann, élève, modèle, praticienne de Bourdelle va vous faire entrer dans cet univers et vous raconter ce corps à corps de ces deux monuments, leur rencontre, leur admiration réciproque, leurs positionnements artistiques, leurs inspirations, leurs brouilles et leurs empreintes irrémédiables dans l'histoire de l'art.
Dans le cadre des nocturnes de l'exposition
Vendredi à 18h et 19h Durée : 45 min.
Plein tarif : 9 €, tarif réduit : 7 €
À noter : pour cette activité, les participants doivent réserver un billet pour l'exposition ' Rodin/Bourdelle. Corps à corps ' dans le même créneau horaire
|