25 janvier, 13 h : Vernissage-Brunch 1 mars, 14H : atelier d'écriture, avec Zazie Mode d'Emploi 11 mars, 18h : visite commentée avec l'Ecole d'art de Saint-Omer (Conservatoire Capso)
Pour cette troisième et dernière année de notre cycle tri—annuel de résidences consacrées à l'environnement et à la place de la nature dans notre quotidien, l'espace 36 fait cette fois-ci appel à Martin Granger, artiste multiple dont la créativité s'exprime sur de très nombreux supports, visuels, littéraires, sonores….
Après quelques années de journalisme, Martin Granger a opté pour la chanson, mais s'est lancé dans le théâtre pour l'abandonner au profit de l'animation d'ateliers d'écriture, qu'il délaisse toutefois pour devenir compositeur, jusqu'à ce qu'il trouve un vrai métier, la conception de sites web, avant d'en démissionner pour se consacrer à sa passion : les jeux oulipiens et pataphysiques, dont le détournera l'invention de générateurs de textes automatiques. Outre un attachement à la langue et à la musique, une constante de son travail serait d'essayer de ne jamais faire deux fois la même chose, avec pour résultat qu'il ne s'ennuie jamais.
Avec une prédilection pour la rencontre avec les publics, Martin Granger se délecte des récoltes d'histoires en tous genres avec les habitants de tous âges. Ces rencontres nourrissent son imagination et sa création, dans un processus collectif d'enrichissement réciproque entre l'artiste et les publics. Il est pendant un an à la découverte du territoire audomarois, réserve de biodiversité particulièrement marqué par la présence centrale de la nature, entre l'eau du Marais et du fleuve, les terres et les forêts, les maraîchages et autres terres agricoles… A l'écoute de ses habitants, il le parcours en long, large et travers afin d'en découvrir toute sa diversité.
L'année 2024 de sa résidence est ainsi marqué par plusieurs actions culturelles avec des publics variés. Des projets d'Ateliers de Pratiques Artistiques sont en cours avec le Collège de La Morinie, les Randos de la Capso, le CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologique) Audomarois, le Centre Pénitentiaire de Longuenesse et le Musée Sandelin, l'ADAV et la Bapso.
|