Programmation culturelle du premier trimestre 2025
Les conférences du musée Soulages de janvier à mars 2025
À vos agendas ! Vous pouvez retrouver le programme des conférences au musée Soulages du premier trimestre 2025 en un clic. Les conférences, gratuites, sur réservation, ont lieu à 18 h 30 à l'auditorium du musée. Réservation prochainement disponibles
Nous remercions chaleureusement les Amis du musée Soulages pour leur soutien à cette programmation.
Mercredi 29 janvier 2025 à 18 h 30
Conférence d'Itzhak Goldberg
Face au visage
Même au XXe siècle, où nous prétendons que le sujet n'est qu'un prétexte, le visage ne reste pas un sujet comme un autre. Ses transformations ne s'effectuent pas au même rythme que celles des autres genres. Car on ne peut porter atteinte au visage, le déformer, sans remettre en question la notion de personne. Plus fondamentalement, c'est notre identité propre que nous protégeons en protégeant le visage. Cette conception, qui fait de la représentation du visage un substitut de l'être, crée un tabou qui interdit de heurter l'intégrité de cette forme. Étroitement surveillé et protégé, il est le dernier maillon de la chaîne qui nous relie à la tradition humaniste. Ainsi toute transformation du visage produit-elle un effet immédiat et ne nous laisse-t-elle jamais indifférent. On sait le malaise, malaise mêlé parfois d'un plaisir ambigu, que peuvent provoquer, par exemple, les œuvres de Francis Bacon.
La réflexion proposée ici aura comme but de parcourir les changements de la représentation du visage dans la peinture au cours du XIXe et XXe siècle à travers les portraits et les autoportraits. On verra, en effet, que si parfois sa présence est moins remarquée, si parfois il "perd sa face", alors en dernière instance, tel un Phénix, il renaît toujours de ses cendres. Les ' portraits ' de Giacometti, entre effacement et affirmation, en sont un exemple magnifique. La conférence se base sur le livre publié en 2023 à l'édition Citadelles et Mazenod, ' Face au visage '.
Itzhak Goldberg est Professeur émérite en Histoire de l'art à l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne et chercheur au Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine. Critique à Journal des Arts et commissaire d'expositions.
À l'auditorium du musée Soulages – gratuit – sur réservation
Mercredi 12 février 2025 à 18 h 30
Conférence de Natalie Adamson
Expérience poétique, critique d'art et peinture abstraite :
Pierre Soulages et Marcelin Pleynet, 1968-1990
Dans un compte rendu d'exposition de décembre 1968, le poète et critique d'art Marcelin Pleynet a décrit Peinture 1968 de Pierre Soulages comme ' une opération théorique parfaitement réussie et, à bien des égards, exemplaire '. Dans cette conférence, sera examinée la relation entre la défense de la peinture française par Pleynet et l'œuvre de Soulages. Mais, plus qu'une figure historique singulière, pour Pleynet, les peintures abstraites de Soulages fournissaient - et en fait exigeaient - une forme particulière d'expérience poétique. S'appuyant sur leurs lettres, cette conférence explore la relation entre le sens poétique et la peinture abstraite à travers le prisme de cette amitié entre l'artiste et le critique-poète.
Natalie Adamson est professeur d'histoire de l'art à l'université de St Andrews, en Écosse. Outre son livre Peinture, politique et lutte pour l'Ecole de Paris, 1944-1964, elle a publié de nombreux essais sur l'œuvre de Soulages, Sam Francis, Pierrette Bloch et d'autres, et termine actuellement un livre intitulé Pierre Soulages : La Peinture au présent.
Mercredi 12 mars 2025 à 18 h 30
Conférence de Benoît Decron
Estampes, multiples, éditions de Bernard Dufour (1922-2016)
À l'auditorium du musée Soulages – gratuit – sur réservation
Mercredi 26 mars 2025 à 18 h 30
Conférence de Julien Arquié
Le bleu dans l'art : du pigment au symbole
S'il est une couleur qui a connu une évolution mouvementée dans l'Histoire de l'art, c'est bien le bleu ! Tour à tour couleur barbare, puis attribut marial, symbole de pouvoir et de tempérance, le bleu a fini par s'imposer dans la palette de nombreux artistes contemporains. Une trajectoire unique, sans doute liée à la difficulté pour nos ancêtres de maîtriser ce pigment très coûteux. Du lapis-lazuli mésopotamien au bleu phtalo actuel, cette conférence propose de redécouvrir la place du bleu dans les arts, comme pigment, comme couleur, comme symbole.
Julien Arquié est médiateur culturel au musée Soulages
À l'auditorium du musée Soulages – gratuit – sur réservation
|