Clément Vercelletto est un artiste sonore et metteur en scène. Pour cette performance il a fait appel à un luthier, Léo Maurel, afin de créer un instrument inédit : l'Engoulevent. Empruntant son nom à un oiseau nocturne, ce petit orgue portatif, dont les tuyaux ont été remplacés par des appeaux, transforme la chapelle de la Trinité en volière imaginaire.
Entre la sculpture et l'instrument de musique autonome, cet objet a un statut bien particulier, mi scénographique mi sonore. J'ai d'abord imaginé l'instrument autour de l'idée de paysage sonore, un paysage inventé, fantasmé. L'instrument joue la nature et la musique d'un espace-temps fictionnel. C'est avec cette idée en tête que j'ai composé la musique du spectacle. J'ai imaginé une musique relativement horizontale et minimale, répétitive et contrastée prenant racine dans le courant minimaliste américain des années 60 et glissant vers la musique bruitiste. L'idée d'une musique en forme de field-recording me plaît particulièrement !
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