Cédric Herrou, dont Faustine Noguès s'inspire pour écrire Grand pays, ne se lamente guère sur les épreuves traversées ; selon elle, il dit juste ' fait chier ' en voyant des gens en danger sur une route sans éclairage puis en s'excusant de les faire monter dans son véhicule au milieu des caisses d'œufs… Peut-être est-ce là l'impulsion du projet commandé par le collectif Le Bleu d'Armand : cette exclamation ?
Dans cette pièce, il y a des personnages fictifs : de ' simples ' citoyens, une institutrice en crise qui transmet des savoirs fantaisistes, un militant d'extrême droite qui porte assistance à un jeune soudanais ' à l'insu de son plein gré ', des élus, des professionnels de la justice, des Sages qui cherchent à statuer sur la constitutionnalité de l'article L. 622-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, des situations révoltantes et drôles inspirées par les règles du droit français, les procédures administratives et certaines spécificités territoriales (celles de la vallée de la Roya notamment)… Il y a aussi une victoire, provisoire, celle de la reconnaissance de la valeur constitutionnelle du principe de fraternité, prise par le conseil constitutionnel le 6 juillet 2018.
DISTRIBUTION
Texte : Faustine Noguès (Éditions L'œil du Prince) | Interprétation et mise en scène : David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Thibault Patain | Création sonore et vidéo Nicolas Maisse | Création lumières : Juliette Besançon | Régie lumières : Clément Lavenne | Scénographie : Claire Gringore |Costumes : Anne Dumont | Assistante à la mise en scène : Faustine Noguès Résidences et co-production : Théâtre Château Rouge – Annemasse. Théâtre La Renaissance – Oullins. Théâtre Entre-Pont – Nice Théâtre La 2Deuche – Lempdes. Subventions : Ville de Lyon, Région Auvergne Rhône-Alpes, DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
[Map - refresh the page if the map does not show up]