Pierre et le Loup
Tout y est, dans ce conte, indémodable avec ses codes : l'interdiction d'aller dans la forêt, le méchant loup, l'enfant vaillant qui a des amis animaux. C'est aussi simple et efficace que Le Petit Chaperon rouge ou La Chèvre de Monsieur Seguin. Ce qui en fait un chef-d'œuvre qui se transmet de génération en génération, c'est que l'histoire s'accompagne de musique. De façon pédagogique pour illustrer et reconnaître les instruments de l'orchestre : l'oiseau et la flûte aérienne, la souplesse féline de la clarinette, le roulement de timbales des chasseurs… Mais ce qui traverse plus que tout le temps, c'est la grandeur de la musique de Prokofiev, ce génie absolu qui délivre ici une partition pleine de trouvailles et de sentiments. Comment l'offrir encore mieux aux enfants d'aujourd'hui ? En y associant les images de papier et d'encre ou animées, dessinées en live par Grégoire Pont. Un moment magique pour toute la famille à ne pas manquer !
Programme : Ma Mère l'Oye Pierre et le Loup
Dès 6 ans
Illustration live : Grégoire Pont Récitant : Emmanuel Bénèche Avec 12 musiciens (quintette à cordes, quintette à vent, piano et percussions) sur instruments du début du XXe siècle
© Grégoire Pont. Avec le soutien d'Aline Foriel-Destezet. La Fondation d'entreprise Société Générale est le mécène principal de l'orchestre. Conventionné par le Ministère de la Culture, la DRAC Hauts-de-France, le Centre National de la Musique, le Conseil Départemental de l'Aisne. L'orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France. Soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par l'association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l'ADAMI, l'Institut Français et la SPPF. Les Siècles sont membre de PROFEDIM, de l'Association Française des Orchestres et membre associé de la SPPF.
|