L'Euphonie des coquecigrues
Quatuor à cordes atypique et chantant
Savez-vous d'où viennent les coquecigrues, oiseaux rares et méconnus ? Beaucoup disent les avoir vues quitter la lune dans un vol complexe et incongru. D'autres les ont aperçues, discrètes, sur les faîtages de nos villes. Margaux Liénard compose et écrit à partir de leurs chants imaginaires cette combinaison harmonieuse de sons et de chansons entre folk domestiqué et baroque sauvage. Depuis plusieurs années, elle se consacre à la recherche et à la collecte du patrimoine populaire musical de sa région natale, l'Avesnois-Thiérache, ce pays de bocages riche de chants d'amour, de fêtes, de travail, de nourrices et airs de danse, les ' guinches ' ou ' arguèdènes ', qui trouvent leurs racines à la fois dans l'émergence des harmonies et fanfares locales au XIXe siècle et dans la lignée, plus ancienne, des musiques de contredanses. Quand le vol des coquecigrues ramène d'ailleurs l'imaginaire et la poésie qui s'enracinent dans les contrées d'ici.
Écriture dramaturgique et co-mise en scène : Julien Biget Travail de choeur et interprétation : Gildas Pungier Avec Margaux Liénard (hardanger d'amore, voix), Ariane Cohen-Adad (quinton, voix), Élise Kusmeruck (violon, voix), Clara Fellmann (viole de gambe, voix)
© DR. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Chambre d'Eau, la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons et l'Adami.
|