Du crépuscule à l'aube, la forêt est le décor d'une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance.
Les espaces forestiers sont l'écrin d'une vie foisonnante. Photographe et cinéaste, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance.
Avec le musée des Confluences, il propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière mais souvent méconnue. Les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en invitant chacun à apprendre à observer, comme à l'affût, pour mieux s'émerveiller de cet univers grandiose mais menacé.
Au fil d'un parcours immersif, une vingtaine de photographies, semblant flotter entre les arbres, offrent d'abord un moment de contemplation. Du crépuscule à l'aube, des cerfs, lynx, grands tétras, chouettes ou pics noirs se devinent dans la pénombre ou derrière la brume. Subtiles, les images expriment toute la magie qui s'opère lorsque, après une longue attente, la patience du naturaliste est récompensée.
Un film original de 20 minutes, projeté sur grand écran, exempt de commentaires, immerge ensuite le public en forêt sur les pas de Vincent Munier, à la rencontre furtive des animaux : un voyage visuel et sonore propice à l'apaisement, comme en dehors du temps. Pour conclure ce voyage, Vincent Munier partage son travail, entre vision d'artiste et acte militant, avant de s'effacer lui-même : des captations de pièges photographiques rappellent la fragilité de nos forêts et la nécessité de les protéger.
|