Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi : plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art.
François Catonné, invité par Pascale Raynaud
' François Catonné a travaillé avec de grands noms du cinéma français : Bertrand Blier, Nicolas Philibert, Jérôme Prieur, Gérard Mordillat, Régis Warnier, Robert Enrico… Mais, loin de se contenter de sa brillante carrière professionnelle, il a, parallèlement, suivi un cheminement singulier : avec une constance admirable et un ravissement toujours renouvelé, il réalise des films sur des artistes. Connus ou inconnus. Ami(e)s, avant tout : Vladimir Veli?kovi?, Antonio Segui, Jacques Godin, Christine Trouillet, Patrice Giorda, Marie Morel, Pat Andrea, Abraham Hadad… qu'il filme au travail, dans leurs ateliers, scrutant leurs processus artistiques, discret, attentif, à l'écoute. Il tourne seul, sans producteur et sans distributeur, sans équipe. Ses films ne passent pas à la télévision, ne sont pas formatés, se moquent de la notoriété de leurs sujets. Ils font surtout le bonheur des festivaliers. Car pour François Catonné, ce qui compte avant tout, c'est que ' les films existent. Je ne me plains pas de cette situation parce que je suis libre, je gagne ma vie ailleurs et je tourne deux fois plus de films que ceux qui perdent du temps à chercher des partenaires. Pour moi, montrer mes films, c'est ce que j'appelle mes récompenses. '. Alors, après l'avoir invité plusieurs fois au Louvre, je suis heureuse de faire enfin découvrir au public des Rencontres de Saint-Gaudens l'œuvre de ce cinéaste inspiré par les arts. ' Pascale Raynaud
PAT ANDREA, QUÉ PASA ? François Catonné • France • 2010 • France • 52 min • Peinture Pat Andrea et son style unique : coloré mais aussi très étrange, érotique et parfois inquiétant, on ne cesse d'être balancé, on ne peut pas choisir. L'entendre et le voir créer bouscule davantage la perception de son œuvre : il est doux et détendu, content de partager. La méthode François Catonné vient recueillir les mots et les gestes, les font nous guider dans un processus inédit. 'J'ai filmé Pat Andrea comme pour tous mes films, en restant seul avec lui au travail dans l'atelier : vingt jours répartis sur deux ans et demi. Le temps de lui laisser finir un très grand tableau de 320 x 260 cm.' (François Catonné)
Fichier(s) PDF Programme des rencontres du film d'art 2025
|