Le baron Victor-Guy Duperré, né à La Rochelle le 20 février 1775 et mort à Paris le 2 novembre 1846, est un officier de marine français des XVIIIe et XIXe siècles, amiral de France en 1830, pair de France et ministre de la Marine et des Colonies.
Un mousse devenu ministre Né dans une vieille famille rouennaise, vingt-deuxième enfant de Jean Augustin Duperré, il s'embarque comme mousse, dès l'âge de 16 ans, sur un navire de commerce, le Henri IV, en partance pour une campagne dans l'océan Indien.
Il entre dans la marine militaire en 1792 et en 1796, fait prisonnier par les Britanniques dans un combat de nuit, il est incarcéré en Angleterre, échangé deux ans après et reçoit le brevet d'enseigne de vaisseau.
Napoléon Ier le nomme capitaine de vaisseau et chevalier de la Légion d'honneur, avant de le promouvoir directement au grade de commandant du même ordre. Le 6 décembre 1810, il l'anoblit baron de l'Empire.
Il devient ministre de la Marine et des Colonies le 18 novembre 1834 dans le ministère du duc de Trévise. Comme ministre, il prit d'importantes mesures d'administration. Il reprend le portefeuille de marine dans le troisième ministère Soult le 29 octobre 1840, jusqu'à sa retraite définitive le 6 février 1843, pour raisons de santé. Il meurt trois ans plus tard le 2 novembre 1846 à Paris.
Conférence par Pascal Even Docteur d'État de l'Université Paris-1-Sorbonne (1986), Pascal Even est membre du comité des travaux historiques et scientifiques (section histoire moderne et des révolutions) et Président de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis. Il préside par ailleurs l'Académie des belles lettres, sciences et arts de La Rochelle, tout en assurant le secrétariat général de la Fédération des sociétés savantes d'Aunis et de Saintonge. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire de notre région.
|