Avant première nationale! Un voyage stimulant aux origines du cinéma au travers de plus de 100 vues des frères Lumière inédites, restaurées et présentées par Thierry frémaux, directeur de festival de Cannes et de l'Institut Lumière de Lyon.
Pour fêter les 130 ans de la naissance du cinéma, Thierry Frémaux propose un nouveau ' film Lumière ' : Lumière ! Le cinéma. Les vues Lumière, ce sont 1 400 films et la première production cinématographique de l'Histoire, qui débute avec la ' Sortie des usines Lumière ' en 1895 et se poursuivra jusqu'en 1905. Parmi cette production pléthorique, 110 films inédits ont été minutieusement choisis et restaurés pour être présentés dans le documentaire, noir et blanc, format et vitesse respectés. Le film est composé de plusieurs chapitres, au sein desquels les vues viennent s'agencer sous le commentaire écrit et dit par Thierry Frémaux. Narré avec malice et générosité, ce commentaire permet d'inscrire ces films méconnus à la fois dans une perspective historique, philosophique et esthétique. On y découvre par exemple des points techniques passionnants concernant les pellicules de l'époque, tout en menant une réflexion profonde sur l'œuvre des frères Lumière, son intention artistique et sa portée cinématographique. La musique de Gabriel Fauré, contemporain de Louis et Auguste Lumière, nous accompagne à travers ce voyage dans le temps.
La spécificité de ce deuxième opus réside enfin dans le contexte de sa sortie, puisque 2025 marque les 130 ans de la naissance du cinéma. Le film est ainsi également pensé comme le fer de lance de ces célébrations nationales et internationales, car il raconte de façon nouvelle la naissance de cet art révolutionnaire, ce moment historique décisif aux conséquences inimaginables, toujours tellement présent, et prégnant, dans nos vies. Les formes, les espaces et les enjeux cinématographiques évoluent à grande vitesse, et pourtant le cinéma fait preuve d'une permanence extraordinaire, sans cesse renouvelée : dans les films Lumière, tout était déjà là.
|