((3 autrices, 3 histoires, 3 écosystèmes))
Une prairie, un océan ou un terrier deviennent les décors de trois récits métaphoriques de notre société. On y entend la parole du vivant qui y habite.
Dans L'agneau a menti, un rescapé de l'abattoir tente de rejoindre un troupeau de moutons, mais ces derniers refusent de l'accueillir. Que dit cette fable de notre capacité à faire preuve d'humanité et d'hospitalité?
Avec Les Acrobates, nous plongeons au cœur d'une tribu de cachalots, qui veillent les uns sur les autres dans un monde qui leur semble si menaçant. L'arrivée d'un plongeur va bousculer cet équilibre. Peut-on faire confiance à celles et ceux qui ne nous ressemblent pas?
/T(e)r::r/ie::r nous donne à voir l'intérieur d'un terrier, occupé par une chouette effraie, une musaraigne aquatique et un blaireau. Tous trois cohabitent en paix. Mais leur voisin, humain, ne peut en dire autant… Comment ce qui vit à deux pas de chez soi nous est-il devenu si nuisible?
Ces petites formes marionnettiques développent un imaginaire où humain et non-humain dialoguent. Un castelet circulaire permet de dérouler tout un microcosme détaillé, comme des coupes de la nature. Ainsi, éléments du paysage, animaux et végétaux décrivent trois fables contemporaines, pour dire le monde et ses travers.
© Maud Dréano
L'accueil des 3 Fables à Billom Communauté est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de l'appel à projet ' Culture en territoire ', ainsi que par le département du Puy-de-Dôme
|