Trois expositions proposées dans le cadre de l'Année photographique
La photographie aura bientôt deux cents ans, deux siècles, au cours desquels elle aura façonné notre manière d'appréhender et de comprendre le monde. Si elle ne fait pas partie des catégories traditionnelles des Beaux-Arts, sa légitimité à figurer dans les collections n'est plus questionnée. Tout autant que le dessin ou la peinture, la photographie a la capacité de dire le Beau. Sans attendre une date officielle de commémoration, la photographie dans toutes ses manifestations et formes est célébrée à Nancy au cours d'une ' année photographique ' riche et multiple, proposée à partir de mai 2024. Elle se conclura en juin 2025, avec l'Événement photographique.
POUR L'AMOUR DE SOI UN PROJET DE LA COMPAGNIE SANS SOMMEIL, AVEC L'ASSOCIATION ACCUEIL ET RÉINSERTION SOCIALE (AARS)
Le projet ' Pour l'amour de soi ', initié et développé sous la conception et la création de Danièle Gabou, directrice artistique, comédienne, metteure en scène, constitue un projet global et cohérent : photographique, théâtral, musical et sociétal. Impulsé par un engagement individuel et associatif très fort, il vise à contribuer à apporter une dimension artistique, culturelle et humaniste à une expérimentation multi-partenariale nationale dans la lutte contre la grande pauvreté et le sans abrisme auquel participe l'AARS.
La Compagnie Sans Sommeil a ainsi proposé un travail autour de l'image de soi pour aider les habitants du Village d'Insertion – renommé Village sans prétention par ses habitants, en référence à Brassens et pour se départir de l'image négative que le mot 'insertion' peut supposer - à reconquérir l'estime de soi à travers plusieurs modalités.
Le but final de ce travail de reconquête citoyenne et d'essence républicaine prend plusieurs formes : travail autour du corps et de l'esprit, à travers des réalisations visuelles sous forme d'exposition, film documentaire, travail d'écriture et de lecture de texte, sorties culturelles, etc. Le musée des Beaux-Arts accueille ainsi l'exposition des portraits réalisés au cours du projet.
Direction artistique : Danielle Gabou, photographies : Emmanuelle Henry, son : Poet, vidéo : Régis Caël.
|