Au programme, sept concerts, mais également du conte, de la danse, de la littérature, des animations gratuites, trois jours dédiés aux enfants, des tables-rondes, des séances de dédicaces et un bal de Bamako grandeur nature sur la place Jean Jaurès pour un final tout en danse, en musique et en beauté !
Cette année - plus que les autres encore - les koras, les n'goni, les balafons et les voix des griots d'Afrique de l'Ouest résonneront dans toute la cité phocéenne ! Le grand Habib Koité, griot moderne et virtuose de la guitare, nous fera l'honneur de sa présence à l'Espace Julien pour une unique soirée, le vendredi 25 avril ! Les amoureux de la kora poursuivront leur voyage avec les compositions du jeune Momi Maiga, véritable prodige de la nouvelle scène africaine, le mercredi 23 avril à la Cité de la Musique ! Ou encore avec Prince Diabaté, que la presse américaine a surnommé « le Jimi Hendrix de la kora », accompagné par le multi-instrumentiste français Édouard Chaize le 24 avril, toujours à la Cité de la Musique !La voix d'Afel Bocoum, qualifiée de « trésor du Mali », nous envoutera le samedi 26 avril au Makeda ! Les balafons du groupe Kanazoé Orkestra s'empareront de l'Afrobeat entre transe, danse et haute voltige musicale le 24 avril à la Cité de la Musique.La musique magnétique du groupe CrazyKwani envoutera l'Espace Julien le 25 avril, en première partie d'Habib Koité & Bamada.
Le public marseillais aura l'occasion de découvrir la mixtape vivante de la révélation Balaphonik Sound System le dimanche 27 avril sur la place Jean Jaurès ! Le même jour, l'Afrique fera danser la Plaine avec un spectacle inédit et participatif mené par le danseur et chorégraphe Binkiss Sangare !Enfin, la création musicale et théâtrale L'Empreinte du griot – imaginée tout spécialement à l'occasion de la 10ème édition du festival - nous emmènera à la genèse de l'histoire des griots le mercredi 23 avril à la Cité de la Musique... Un voyage étonnant, mélodique et spirituel.
|