MOMI MAIGA Virtuose de la kora SÉNÉGAL > Label : Wax booking > Dernier album : KAIRO > Écoutez : https://momimaiga.com/music/
À peine âgé de 26 ans, Momi Maiga a été élevé dans la région de Casamance, dans le sud du Sénégal, au cœur du riche héritage musical de l'Afrique de l'Ouest. Maintenant basé à Gérone en Espagne, il présente son deuxième album, "Kairo"(2024), dont le titre signifie "paix" en mandingue, sa langue maternelle.
Dans ses compositions, il fusionne le jazz ethnique, le flamenco, des éclats de musique classique européenne et chante principalement en mandingue et en wolof. Ce nouvel album se distingue par la fusion réussie de genres musicaux et de cultures dans un mélange de sons acoustiques, accompagné de compositions.Momi séduit l'audience avec sa voix exquise, toujours imprégnée de nuances empruntées aux chants traditionnels des djelis d'Afrique de l'Ouest.
Avec maîtrise et virtuosité, il explore les vingt-deux cordes de la kora. Les notes du violoncelle de Marçal, entre pizzicatos et archets, fournissent l'épine dorsale musicale, tandis que les sons subtils et presque éthérés de la percussion d'Aleix Tobias, soutenus par son expertise avec des instruments du monde entier, apportent une sonorité unique à chaque morceau. À tout cela s'ajoute l'habileté et la douceur de Carlos Montfort au violon, enrichissant majestueusement le quatuor. La fusion des styles et des émotions vibrantes est donc le pilier fondamental de cette performance, remplie d'énergie et de profondeur…
1ÈRE PARTIE : L'EMPREINTE DU GRIOT Œuvre musicale immersive CRÉATION / INÉDIT MALI / BURKINA FASO / FRANCE
« L'empreinte du griot » est un voyage sonore et philosophique qui transporte le spectateur au cœur de l'Empire Mandé. L'œuvre mêle harmonieusement les sons des instruments traditionnels mandékas tels que le balafon, le djeli ngoni, la Kora, le djembe et le tama, à la voix envoûtante des Griottes. À travers une narration poétique et empreinte de sagesse, le spectacle propose une rétrospective sur le Griotisme, mettant en lumière le rôle de transmission de la mémoire et des valeurs de la culture mandé. Une œuvre musicale originale qui fait vibrer l'âme du spectateur, tout en rendant hommage aux gardiens de la parole.La direction artistique est portée par le directeur du festival La Nuit des Griots, Issiaka Kouyaté. Coproduction Live Culture et compagnie théâtrale Sotigui Kouyaté au Burkina Faso. En partenariat avec le Centre d'art Djéliya à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
Restauration africaine sur place et buvette.
Pass 2 soirées 23-24 avril / Cité de la Musique : 25 - 30 € Pass 4 soirées 23-24-25-26 avril / Cité de la Musique - Makeda - Espace Julien : 55 - 60 €
[Map - refresh the page if the map does not show up]