Avec l'exposition "Le Peuple du Nord" consacrée à l'artiste Christian Krogh, le musée d'Orsay clôture une trilogie consacrée à l'art norvégien du tournant du XXe siècle.
Première rétrospective du peintre en dehors de la Scandinavie, elle met en lumière le travail et les œuvres naturalistes et engagées de cet artiste quelque peu méconnu en France.
# Un artiste engagé et moderne
Christian Krohg, figure majeure du naturalisme, mais également illustrateur, écrivain et journaliste n'hésita pas à utiliser son art pour défendre les causes politiques et sociales de son époque. Il est aujourd'hui reconnu pour ses œuvres profondément empathiques qui dépeignent la condition du peuple scandinave, le monde du travail, la pauvreté et les injustices. Parmi les œuvres exposées, on retrouve ainsi la série des marins, les scènes de genre et les portraits qui illustrent son intérêt pour les membres les plus vulnérables de la société. Mais également son tableau le plus controversé, Albertine, inspiré de son roman éponyme, l'histoire d'une ouvrière violée devenue prostituée, qui met en lumière les conditions de vie difficiles des femmes et qui suscita un vif débat en Norvège.
Un peintre norvégien à Paris
Christian Krogh fut un voyageur curieux se formant à la fois en Allemagne aux techniques picturales pendant 5 ans mais également en France, à Paris où il découvrit le travail de Courbet, Manet et des peintres impressionnistes. Influencé par ses nombreux séjours parisiens, il développa une technique marquée par des cadrages innovants et dynamiques, des compositions audacieuses qui témoignent de sa modernité artistique. Son credo, ' tout est une question de cadrage ', reflète sa recherche constante d'immédiateté et de réalisme dans ses œuvres. Il terminera finalement sa carrière dans son pays, à Oslo en tant que directeur de l'Académie des beaux-arts jusqu'à sa mort en 1925.
Découvrez d'autres expositions à Paris Region en 2025.
|