Entre théâtre, marionnettes et musique live, Simon Delattre remonte le fil de son histoire personnelle pour l'ouvrir vers la fiction et interroger la figure du père, autant que les familles qui sortent des cases.
À l'origine de cette nouvelle création, Simon Delattre a interrogé la figure de son grand-père, tour à tour acteur de cinéma, catcheur, forain et pilote de course. Une personnalité hors-norme qui, dans les années 1950 et 1960, transgressait déjà les traditions sociétales, en donnant notamment naissance à des enfants hors mariage.
Aujourd'hui, le metteur en scène a eu envie de tirer le fil qui le relie à cet homme et de le faire résonner avec sa propre histoire, car Simon est lui-même devenu père, avec son conjoint, de deux petites filles grâce à la GPA aux États-Unis.
En mettant en miroir son histoire et celle de son aïeul, il s'appuie sur son parcours personnel – entre filiation et succession – pour questionner plus globalement le rôle des pères mais aussi le symbolisme de la famille à travers les âges. Sur un texte de Mike Kenny, le spectacle s'appuie sur une succession de scènes courtes couvrant presque un siècle : une enfant, celle de Daniel et Sébastien, nommée Enki, parcourt ce paysage temporel afin de mieux comprendre ses origines.
Incarnée au plateau par des comédiens, des comédiennes et des marionnettes en compagnie de Léopoldine Hummel en live, cette incroyable épopée intime sur quatre générations interroge avec tendresse et malice, la figure du père, la notion de famille – celle dont on hérite, celles qu'on se choisit, celles qui sont ' hors normes ' – et aussi cette question sensible et universelle de la transmission intergénérationnelle.
------
rodeotheatre.fr
------
Écriture : Mike Kenny Traduction : Séverine Magois Mise en scène : Simon Delattre Collaboration artistique : Yann Richard Avec : Salomé Benchimol, Jérôme Fauvel, Léopoldine Hummel, Julie Jacovella, Chloé Lorphelin, Pier Porcheron, Philippe Richard Musique : Léopoldine Hummel Scénographie : Tiphaine Monroty assistée de Séraphine Boucreux Coach marionnettes : Aïtor Sanz Juanes Création lumières : Jean-Christophe Planchenault Création son : Julien Lafosse Construction des marionnettes : Anaïs Chapuis, Marion Belot et Aïtor Sanz Juanes Costumes : Clémence Delille assistée d'Elise Appenzeller Régie lumières : Jean-Christophe Planchenault en alternance avec Chloé Libereau Régie son : Julien Lafosse en alternance avec Laurent Le Gall Régie plateau : Marion Pauvarel en alternance avec Romain Ducher Régie générale : Jean-Christophe Planchenault Administration / production : Bérengère Chargé Production / diffusion : Claire Girod Administration de tournée : Mathilde Ahmed Sarrot Communication / production : Sandrine Hernandez
Production : Rodéo Théâtre // Coproductions, accueils en résidence : Le Théâtre de la Coupe d'Or, Scène conventionnée de Rochefort - Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge - Théâtre Le Sémaphore, Port-de- Bouc - Le Sablier, Centre National de la Marionnette - Théâtre d'Angoulême, Scène nationale - Théâtre Massalia, Scène conventionnée de Marseille - Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières - Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan - Théâtre du fil de l'eau, Ville de Pantin - La Coursive, scène nationale de La Rochelle - Les Tréteaux de France, Centre Dramatique National // Soutiens : La Chartreuse de Villeneuve-lès- Avignon, Centre national des écritures du spectacle - Le Fonds SACD Musique de Scène – L'ADAMI // Concours financier : Conseil départemental de l'Essonne // Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National // Rodéo Théâtre est soutenu par DRAC Île-de- France, Ministère de la culture au titre du conventionnement et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
L'œuvre de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois en accord avec Alan Brodie Londres.
Photos : Simon Gosselin
|