La Missa In Tempore Belli (la messe en temps de guerre) est la messe la plus connue de Joseph Haydn, souvent sous le nom de Paukenmesse à cause de l'utilisation des timbales. 70 musiciens, 60 choristes, et 4 voix solistes, dont 16 musiciens professionnels
Lire plus Voir moins
La Missa In Tempore Belli (la messe en temps de guerre) est la 10è messe de Joseph Haydn et une de ses plus connues. Souvent citée sous le nom de Paukenmesse à cause de l'utilisation marquée des timbales, cette œuvre composée pendant la guerre d'Autriche suite à la révolution française est profondément marquée par une atmosphère de troubles et de peur, et ses sentiments profonds de paix.
Œuvre mythique pour orchestre, chœur et 4 voix solistes, la Missa In Tempore Belli de Joseph Haydn marque une nouvelle collaboration entre l'Orchestre et Chœur en Scène, le chœur de la Fabrique Opéra Grenoble, sur un répertoire religieux plus classique.
Composée en tant de guerre alors que l'armée autrichienne était en grande difficulté et que l'invasion du pays se sentait proche, Joseph Haydn livre une partition d'un style différent, troublée et marquant un sentiment anti-guerre profond.
Solistes : Soprano : Anne-Emmanuelle DAVY Mezzo : Alice FERRIERE Ténor : Germain BARDOT Basse : Pierre BESSIERE Orchestre : Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble Chœur : Chœur en Scène Direction : Patrick SOUILLOT
|