"Jazz et musiques actuelles, je t'aime moi non plus ?" table ronde
De nombreux artistes de la scène jazz ont le sentiment de ne pas avoir de place dans les programmations des scènes de musiques actuelles généralistes. Également, certains musiciens de la nouvelle génération revendiquent de briser les frontières entre les mondes musicaux, en cherchant à naviguer aussi bien dans les circuits jazz plus classiques que dans les soirées pop, rap ou électro, sans forcément trouver leur place dans la programmation des jazz-clubs. Cette table-ronde, au-delà d'une approche exclusivement artistique ou esthétique, devra apporter un regard régional à ces problématiques en donnant la parole aux artistes, aux diffuseurs et aux producteurs pour tenter de répondre à quelques questions récurrentes et importantes. • Quelle place pour le jazz dans toute sa diversité dans les programmations généralistes des Scènes de Musiques Actuelles et quelle place pour les projets à la croisée du jazz et des musiques actuelles dans les jazz-clubs ? • Doit-on revendiquer des lieux spécialisés ou développer la place du jazz dans les lieux généralistes ? • Comment répondre aux aspirations des jeunes artistes de briser les frontières, tant en matière d'accompagnement que de diffusion ? • L'économie du jazz est elle compatible avec l'économie des SMAC ?
Avec la participation de Sylvain Rifflet (artiste), Mariette Flocard (artiste), Vladimir Torres (artiste), Claire Fridez (directrice du Moulin de Brainans), Jean-Pierre Cote Colisson dit ' Tico ' (programmateur de La Rodia), Laurent Carrier (producteur d'artistes), Pierrette Devineau (productrice d'artistes) et Arnaud Merlin (producteur à France Musiques).
Adrien Desse - Not Only A Trio concert à partir de 18h30
Not Only a Trio n'est pas un trio comme les autres. Ou plutôt, comme son nom l'indique, c'est un trio, mais pas que ! Un trio sans basse ni instrument harmonique, certes, mais où pourtant jamais ce manque apparent ne se fait sentir, tant la complémentarité des voix semble y ouvrir des perspectives infinies. Il faut dire qu'en conviant à ses côtés Olivier Py et Guillaume Orti, soit deux des saxophonistes les plus créatifs et originaux de la scène française, Adrien Desse ne prenait guère de risque, sinon celui d'accoucher d'une musique inouïe. Sous l'égide du batteur, rythmes et mélodies s'imbriquent étroitement avec une précision quasi horlogère, tout en laissant suffisamment de jeu, de fluidité et de souplesse pour que l'improvisation et l'interaction puissent prendre toute leur place. Le résultat est à la fois groovy, intelligent, spontané, inattendu : en un mot, terriblement ludique !
Composition
Adrien Desse batterie
Olivier Py saxophone soprano, saxophone ténor
Guillaume Orti saxophone alto, saxophone soprano
Wet Enough ? concert à partir de 18h30
Wet Enough ? vous propulse dans un groove composite et versicolore. S'inspirant de leurs prédécesseurs et contemporains, ces jeunes musiciens modernisent une mouvance fusionnant funk, hip-hop, jazz et rock. Wet Enough ? est né d'affinités amicales, musicales et d'envies similaires : faire danser, créer un live d'œuvres uniques et originales. Riche, puissante, colorée, organique, réfléchie mais spontanée, l'ambiance parle aux amateurs de musiques actuelles comme aux fans de rap, aux nostalgiques, ou aux simples auditeurs curieux.
|