D'abord pensé comme un lesendrama (un texte fait pour être lu), Peer Gynt devient un spectacle à part entière lorsque Henrik Ibsen propose à Edvard Grieg d'en composer la musique. Aujourd'hui, rares sont les lieux qui rapprochent ces deux chefs-d'oeuvre. C'est la fonction d'un théâtre musical tel que le Châtelet que de mêler la totalité de la musique de Grieg à une ' tradaptation ' du texte d'Ibsen par Olivier Py.
Au gré des tribulations du personnage principal, incarnation de l'anti-héros, Peer Gynt est d'abord et avant tout le récit d'un voyage dans l'espace et dans le temps, du nord au sud, de la jeunesse à la maturité. Dans cette mise en scène originale, Olivier Py met l'accent sur le caractère initiatique d'un pèlerinage à vau-l'eau où Peer Gynt, voulant mettre à l'épreuve la devise des Trolls, entame une longue errance. Quittant son pays natal, il emprunte les chemins sinueux qui l'amènent à prêcher dans le désert en parcourant le Sud pour mieux comprendre, à son retour en Norvège, la vacuité de sa propre existence.
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