Visite des carrières de Bibemus dont la roche sableuse ocre-jaune servit à construite la ville d'Aix-en-Provence. Ce site inspira tant Paul Cezanne qu'il y posa son chevalet pour y immortaliser sa muse : la montagne Sainte-Victoire dans un écrin minéral.
En plein cœur du Grand Site de France : Concors-Sainte-Victoire, découvrez une géologie exceptionnelle : des falaises rocheuses ocre-jaunes extraites jusqu'au XVIIIe siècle pour bâtir la ville d'Aix-en- Provence, et disséminés au cœur d'une végétation de garrigue. Après être descendu dans un canyon dont les stigmates laissent entendre qu'il fut exploité, la visite se prolonge jusqu'au belvédère exposé sud avec une vue sur les massifs provençaux. Enfin, on découvre dans la forêt le cabanon qui servait d'entrepôt au grand maître Paul Cezanne et on vous analysera les reproductions de ces tableaux cachés dans la pinède et placés à l'endroit où il a peint sur le motif.
Il est recommandé d'arriver 15 min avant au parking de Bibemus (places de parking limitées), et RDV à l'entrée des carrières juste après la dernière barrière DFCI.
➜ Visite guidée à pied ➜ Langue : en français et en anglais ➜ Durée : 2h30 ➜ Matériel : chaussures de marche, eau, pique-nique à prévoir lors des sorties coucher de soleil en été.
Réservations auprès des conseillers en séjour de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence ou sur le site de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence.
|