Esquive, sprint, smash, roulette, crochet… Les gestes sportifs ont en commun la technique presque chorégraphiée avec laquelle ils sont exécutés. Mais au-delà des athlètes, ce sont leurs vêtements et accessoires qui donnent toute la beauté et l'aisance de ces mouvements.
En cette année rythmée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Palais Galliera célèbre le corps et le sport à travers le prisme de la mode. Façon catwalk ou pas de bourrée, découvrez cette exposition déployée en trois temps, jusqu'au 7 septembre 2025.
Le sport s'invite au musée de la mode
Face au Palais de Tokyo, le Palais Galliera vous invite à quelques foulées culturelles. Dans le cadre de l'Olympiade Culturelle, le musée retrace l'histoire de la mode du 18e siècle à aujourd'hui sous un angle unique. Riche de plus de 200 œuvres, l'exposition La mode en mouvement s'intéresse de manière chronologique à la place du corps et du vêtement dans l'évolution des pratiques sportives.
Pour cette occasion, le palais Galliera a pu bénéficier de prêts exceptionnels du Musée national du Sport de Nice, et des grandes maisons de créateurs. Ainsi, vous aurez le plaisir d'admirer les pièces de haute couture Chanel, Sonia Rykiel, Yamamoto et Hermès, paradant au milieu des tenues d'athlètes.
Le sportswear, des vestiaires au closet
Les transformations de notre société ont eu naturellement un impact majeur sur la perception du corps en mouvement. De la tenue de sport au vêtement du quotidien, leur conception s'est adaptée au fil des siècles.
Suivant les canons de beauté ainsi que les évolutions sociales, la mode a participé à la libération du corps par l'activité physique. Elle permit aux femmes d'accéder plus facilement au sport, et de bénéficier d'un confort autrefois uniquement réservé aux vêtements masculins.
L'exposition montre également comment la mode a démocratisé la place du vêtement de sport dans notre quotidien. Sneakers, veste de running, maillot de basket, blouson de moto… En quelques décennies, la panoplie du sportif a maintenant rejoint notre dressing, entre les stilettos et les pantalons à pince.
Pour des raisons de conservation préventive, La mode en mouvement fera l'objet de 3 accrochages successifs. Pour chacun, l'exposition fermera ses portes durant 5 semaines. L'opportunité pour vous de redécouvrir à la fois chaque événement différemment, car le musée prévoit pour l'occasion d'y renouveler les œuvres exposées.
Accrochage 1 : du 16 juin 2023 au 15 mars 2024
Accrochage 2 : du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025
Accrochage 3 : du 8 février 2025 au 7 septembre 2025
Pour les passionnés du style, poursuivez votre exploration dans le monde de la mode aux Docks. Et pour d'autres découvertes culturelles, les expositions de Paris Region vous attendent.
|