Annonciation - Torpeur - Noces
Chorégraphies Angelin Preljocaj
Initialement créée pour le festival Montpellier Danse, cette soirée en trois temps encadre la dernière création d'Angelin Preljocaj Torpeur, de deux reprises emblématiques : Annonciation et Noces.
Lire plus
En préambule, Annonciation raconte la scène où l'Archange Gabriel apprend à Marie qu'elle va donner naissance au fils de Dieu. Angelin Preljocaj met en scène la rencontre entre une rêveuse solitaire et sensuelle et un personnage à la danse musclée, d'une agressivité guerrière.
Annonciation est une œuvre troublante et fascinante, qui reprend le thème de la maternité avec un esthétisme unique.
Le deuxième tableau Torpeur est une nouvelle création du talentueux chorégraphe, où douze danseurs se croisent sur la musique répétitive de 79D. Les corps interprètent le renoncement et se relâchent totalement, dans des costumes ivoire. L'atmosphère est lente, emprunte de volupté. Peu à peu, des groupes se forment, les corps se font de plus en plus vagues. Torpeur est une véritable invitation au lâcher-prise, à la contemplation.
Enfin, Noces vient clore ce triptyque, sur une partition de Stravinsky. Ce tableau raconte le drame des mariages forcés de très jeunes filles dans la tradition balkanique. Ici, le désir des noces est violence. Les corps se cambrent dans une énergie sauvage, les danseuses s'abandonnent dans des plongeons impressionnants et des poupées molles tendues à bout de bras s'emparent de la scène, en écho à la douleur de ces voix féminines. À mi-chemin entre folklore et modern dance, Noces fait preuve d'une tendre violence, à couper le souffle.
Pour cette soirée exceptionnelle, Angelin Preljocaj questionne plus que jamais le sens que prend l'union des corps et de l'esprit. Nous vous invitons à découvrir ces territoires inédits qu'emprunte le Ballet Preljocaj, sur notre scène.
|