Ancienne danseuse de la Batsheva Dance Company, le jeune chorégraphe tisse un pont entre le folklore des chants traditionnels d'Arménie et d'Azerbaïdjan et la danse contemporaine. La pièce pénètre dans l'intimité d'un duo féminin pour conter des histoires de vie nomade dans la région caucasienne.
Avec cette pièce, qu'elle interprète en duo avec Meshi Olinky, la chorégraphe israélienne Stav Struz Boutrous s'intéresse à la tradition du nomadisme dans le Caucase, région montagneuse aux frontières de l'Europe et l'Asie. Nomads embrasse les pas traditionnels de ces tribus en mouvement permanent, qui achèvent souvent leur voyage là où elles l'ont entamé. La pièce prend place dans l'intimité d'un foyer où deux femmes partagent ce destin d'errance. Dans ce lieu abandonné par leurs proches, la chorégraphe traduit leurs aspirations, désirs et consolations en adaptant des danses traditionnelles des régions d'Arménie et d'Azerbaïdjan interprétées à l'origine sur une musique rythmée mais ici exposées au silence. Le chant et la respiration guident les corps dans des gestes et rituels anciens, associés à des costumes et textiles traditionnels. Mais l'approche de la chorégraphe est résolument contemporaine, qui non seulement dissout le lien entre mouvement et musique mais aussi pointe la musicalité du corps et la façon dont il cristallise et transmet des usages et une culture, de génération en génération. Nomads s'inscrit dans une recherche au long cours que Stav Struz Boutrous – ancienne membre de la Batsheva Dance Company – mène sur les cultures de la région du Caucase et de l'ex-Union soviétique, où elle imagine des ponts entre folklore et danse contemporaine.
Vincent Théval
[Map - refresh the page if the map does not show up]
{"27504":["TH\u00c9\u00c2TRE NATIONAL DE LA DANSE - CHAILLOT","theatrechaillot",{"https:\/\/theatre-chaillot.fr\/fr\/programmation\/2024-2025\/nomads-loie-fuller-research-stav-struz-boutrous-ola-maciejewska":1732924800}]}