Ararat ensemble Canticum Novum
L'ensemble stéphanois Canticum Novum, accueilli en 2023 dans le spectacle Kaldûn, s'attache à l'étude et de la découverte de partitions anciennes, voire oubliées. Avec Ararat, il livre un concert qui tisse des liens puissants entre les musiques d'Europe occidentale et d'Orient.
C'est sur le mont Ararat, en Arménie, que s'échoue l'Arche de Noé dans la Bible. Objet de fascination continue en Occident, l'Arménie est l'incarnation géographique et le mémorial de l'Orient des origines. Peuple de voyageurs et voyageuses au Moyen âge, et en exode depuis le terrible génocide de 1915, les Arménien·nes font naître de ces rencontres de fertiles créations musicales. Canticum Novum leur redonne une place en croisant un collectif multiculturel d'interprètes et une partition foisonnante du répertoire arménien (danses, chansons populaires et poésies mystiques du Xe au XVIIe siècle). Chacun·e adopte la culture de l'autre et s'en fait caisse de résonance, démultipliant les accents émotionnels d'une humanité plurielle.
Créé par Emmanuel Bardon en 1996, Canticum Novum puise dans les répertoires méditerranéens, et aussi afghans, turcs, persans, arabes, séfarades, arméniens, cypriotes… Par cette transmission et ce partage, Canticum Novum les fait vivre au présent, sans pour autant tenter de les rafraîchir, l'occasion de découvrir des instruments de musique méconnus ou oubliés comme le duduk (hautbois arménien), le nyckelharpa (instrument traditionnel d'origine suédoise), le kamânche iranien… Ces musiques, éton-namment vivantes après huit siècles, évoquent la tolérance qui naît de la diversité
|