Sur le plateau, le public est convié à une fête. Ivresse, errance, excès : en l'espace d'une nuit se jouera un drame amical et familial.
Expert en vidéo sur scène, Cyril Teste adapte un classique de Tchekhov, Platonov, pour mener une nouvelle expérience : un objet rare, mi-film mi-pièce, cousu sous nos yeux et tremblant de passion.
En 2023, Cyril Teste présentait à La Comédie La Mouette d'après Anton Tchekhov. Sur l'autre rive est le hors champ de cette précédente pièce, cette fête lointaine qu'évoquaient les personnages entre deux répliques. Pour le metteur en scène, cette fête, c'est Platonov, autre œuvre phare du dramaturge russe. S'y croisent des destins, des peurs, autour d'un héritage litigieux et d'une figure sarcastique, celle de Micha. Tout y passe : amour filial, rapport au passé, jalousies, manipulation. À chacun·e son histoire. Tout le monde passera au confessionnal dans cette expérience rare de ciné-théâtre. Capturés en caméra embarquée, les visages racontent autre chose, gagnent en vérité. Après avoir adapté des films de John Cassavetes et Thomas Vinterberg, Cyril Teste transpose un monument de théâtre dans une forme double : une pièce à découvrir sur scène, un film bientôt sur Arte.
|