Créé quelques mois après la mort de Lully, David et Jonathas marque un tournant dans l'opéra français. Folie de la guerre et du pouvoir, massacre des innocents, crises de conscience : l'intrigue de cette œuvre résonne douloureusement avec l'actualité.
Comment la folie d'un seul homme, Saül, peut- elle conduire aux plus grandes hécatombes ? Quid des innocents sacrifiés sur l'autel de ces tyrans assoiffés de conquête et de pouvoir ? Trois siècles et demi après sa création en 1688, l'opéra de Marc-Antoine Charpentier garde intacte sa véhémence dans la dénonciation des horreurs de la guerre. L'amitié entre David et Jonathas est mise à mal par une guerre fratricide, David devant combattre Saül, le père de Jonathas. Un an après le succès de son Noël baroque, autour de la Messe de minuit de Charpentier, l'ensemble Correspondances retrouve l'Auditorium de Lyon et Sébastien Daucé aborde un versant plus sombre, mais non moins séduisant, de son compositeur fétiche. Aidé par un plateau remarquable, il déploie l'intensité émotionnelle de cette partition qui, en dépit des siècles écoulés, est plus actuelle que jamais.
Programme : Marc-Antoine Charpentier, David et Jonathas
Ensemble Correspondances Sébastien Daucé, direction Petr Nekoranec, ténor (David) Gwendoline Blondeel, soprano (Jonathas) Jean-Christophe Lanièce, baryton (Saül) Étienne Bazola, baryton (Joabel) Alex Rosen, basse (Achis) Lucile Richardot, contralto (la Pithonisse)
|