Avec pour guides Jeneba Kanneh-Mason et Clelia Cafiero, l'ONL s'envole pour le Nouveau Monde et redécouvre une pionnière, Florence Price, qui à l'instar de Gershwin pave ses partitions de rythmes de blues.
'J'ai deux handicaps, se plaignait Florence Price. Je suis une femme et j'ai du sang noir dans les veines.' En pleine redécouverte (Riccardo Muti a inscrit sa Troisième Symphonie au programme de sa tournée d'adieux à la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago), cette surdouée laisse un concerto pour piano au swing irrésistible. L'œuvre a trouvé une fantastique ambassadrice en Jeneba Kanneh-Mason, pianiste britannique dont la famille est elle-même originaire des Caraïbes et d'Afrique. Clelia Cafiero poursuit ce passionnant voyage américain avec l'irrésistible Adagio de Barber et la Troisième Symphonie de Charles Ives, une partition emplie de vieux chants sacrés et de danses populaires pour rappeler les joyeuses réunions de fermiers. Et la suite symphonique de Pulcinella, conçue pour l'Orchestre symphonique de Boston, rappelle que Stravinsky a cédé lui aussi à la tentation américaine pour faire danser Polichinelle sous la bannière étoilée.
[Map - refresh the page if the map does not show up]
{"306109":["Auditorium Maurice Ravel","auditorium-lyon",{"https:\/\/www.auditorium-lyon.com\/fr\/saison-2024-25\/symphonique\/florence-price":1730937600}]}