À cheval entre répertoire et improvisation, classique et jazz, Brad Mehldau érige un pont invisible entre la musique de Gabriel Fauré et ses propres compositions.
On a souvent loué le raffinement et le lyrisme du jeu de Brad Mehldau, sa capacité à anéantir les murs dressés entre les musiques en transformant les tubes de Radiohead ou McCartney en standards de jazz incontestables. C'est que le pianiste américain sait puiser aux meilleures sources la matière de ses improvisations et nous en révéler les richesses insoupçonnées. Empreint de culture musicale classique, compositeur d'un Concerto pour piano et orchestre interprété avec l'Orchestre national de Lyon en 2019, Mehldau a déjà mis en résonance les œuvres de Bach avec ses propres compositions et improvisations dans After Bach, au disque et à la scène. Il confronte aujourd'hui son univers à celui de Gabriel Fauré, dont il admire l'harmonie et les textures si caractéristiques : quatre pièces originales de sa main dialogueront avec quatre Nocturnes du compositeur français, dont on célèbre en novembre 2024 le centenaire de la disparition. La seconde partie du concert fera entendre des pièces contemporaines apparentées dans leur écriture à celles de Fauré, dont Brad Mehldau annoncera les titres de la scène.
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