Après L'Absence de père et Un Sacre, Lorraine de Sagazan revient au Théâtre du Nord avec une grande question : comment la fiction peut-elle réparer ? L'autrice et metteuse en scène cherche une réponse parmi une myriade de témoignages récoltés dans toutes les strates de la société.
Dans cette création pour le Festival d'Avignon, l'artiste révèle un sens aigu du détail, de l'observation et met en scène un grand spectacle choral. Lorraine de Sagazan s'inspire des pratiques de la justice dite transformatrice et autres alternatives au schéma traditionnel juger-punir-enfermer.
Léviathan cherche à comprendre – au-delà du bien et du mal – les liens entre le système juridique et les inégalités qui régissent notre société, renversant au passage certaines évidences. À travers la figure biblique du Léviathan, monstre capable de bousculer l'ordre du monde, le spectacle interroge la capacité de nos sociétés à réguler la violence par la justice, ouvrant une question cruciale : qui est le monstre ?
Le texte sera publié aux éditions Théâtrales en novembre 2024
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