La saison 2024-25 est particulièrement importante pour Julien Brocal, le pianiste français installé en Belgique, sacré Révélation de l'année en 2018 par le BBC Music Magazine. En effet, il sortira son troisième album, Here, entièrement constitué de compositions originales, ainsi que la création d'un deuxième album avec la violoncelliste Camille Thomas.
Julien Brocal a commencé l'apprentissage du piano dès ses 5 ans et se produisait déjà en public deux ans plus tard, à la Salle Cortot à Paris. Il s'est formé au Conservatoire national de région de Marseille et à l'École normale de musique de Paris Alfred Cortot. Il a également été accueilli en résidence artistique à la Chapelle musicale Reine Élisabeth. À Bruxelles, au Jardin Musical, ce grand fan de Chopin a semé les graines d'un ' écosystème créatif ' en créant un espace pour des concerts, des résidences et des enregistrements.
Le pianiste propose avec Here des morceaux nés à partir d'improvisations centrées sur l'instant, ' une contemplation sonore qui invite à l'exploration intérieure '. Un moment suspendu, pour se recentrer en douceur, sur des compositions aux titres aussi évocateurs que Baume à l'âme ou En apesanteur.
|