Aller faire ses courses au supermarché peut vous embarquer dans des aventures surprenantes. Surtout si vous avez oublié votre carte de fidélité dans votre autre pantalon. C'est ce que démontrait Fabcaro dans une irrésistible BD empruntant son titre à un refrain de Joe Dassin. Si Zaï Zaï Zaï Zaï a fait l'objet d'une adaptation ciné avec Jean-Paul Rouve et Julie Depardieu, elle prend un tour encore plus savoureux sous les mains expertes des valeureux Liégeois du Collectif Mensuel (L'Homme qui valait 35 milliards, Blockbuster…).
Toujours avec la complicité précieuse de Nicolas Ancion à l'écriture, qui incarne aussi ici le principal protagoniste, le Collectif a eu l'idée lumineuse de transposer la bande dessinée originale en roman-photo délicieusement rétro, dont les images sont projetées en grand et dont les dialogues sont joués et bruités en direct.
Exagérations burlesques, raccourcis drolatiques, clins d'œil malicieux et running gags parsèment la folle cavale d'un auteur belge de théâtre devenu l'ennemi public numéro un à cause d'un poireau brandi avec un peu trop d'agressivité. Menée au grand galop avec une foule d'instruments et d'accessoires sonores, le show dégomme, avec un humour ravageur, aussi bien les politiciens que les médias, la jeunesse rebelle que les piliers de comptoir, les artistes que le capitalisme effréné.
|