Après le quatuor Earths, Louise Vanneste revient à la forme solo dans un nouvel opus à la fois humain et géologique. Son écriture toujours kaléidoscopique forge une ' épopée science-fictionnelle et onirique ' à la croisée du récit et de l'abstraction, de l'imaginaire et du tangible.
Dans 3 jours , 3 nuits, Louise Vanneste pousse au maximum le curseur d'intimité entre un être et des phénomènes géologiques, se mettant à l'écoute des variations sensorielles, physiques et émotionnelles de ces liens.
Le corps absorbe récits, souvenirs, données scientifiques, tandis qu'un travail de texte s'intègre à la partition sonore. ' Le mot tantôt informe, tantôt déforme le geste et inversement : ils se figurent et se défigurent l'un l'autre. '
Avec sa pratique résolument transdisciplinaire, son goût pour la composition de l'environnement – sans hiérarchie de ses divers paramètres – et son expérience de l'art en lien avec le non humain, la danseuse et chorégraphe cristallise ses enjeux artistiques dans le corps, ' véritable vivier de mouvements de pensées et de qualités physiques '. Véhicule d'intelligence et de sensibilité, d'écoute et d'empathie, d'incarnation et d'imagination.
|