En mars 1998, le Montois Alexandre Cavaliere, âgé de 12 ans, pratiquait déjà depuis quelques années le violon. Malgré son jeune âge, il se produit à Bruxelles, à l'Hôtel Royal Windsor au sein du groupe de son père, Jazzy Strings. Ce jour-là, le hasard le met sur la route du violoniste français Didier Lockwood, lui aussi de passage à Bruxelles. Ce dernier est tout de suite frappé par le talent de l'adolescent. Il l'invite rapidement à Paris, avant de devenir son professeur. Le début fulgurant d'une carrière.
Après avoir parcouru bien du chemin, du Festival Brosella au Birdland de New York en passant par le Festival de Marciac et d'Espoo en Finlande, Alexandre Cavaliere, virtuose du jazz manouche à la Django Reinhardt, rend hommage à son mentor, disparu tragiquement en 2018. Didier Lockwood, modèle pour toute une génération de violonistes, a côtoyé Miles Davis, Barbara, Jacques Higelin ou encore Claude Nougaro.
En quintette, accompagné par Manu Bonetti, Jérôme Baudart, Olivier Stalon et Francis Lockwood (le frère ainé de Didier), Alexandre Cavaliere offrira un concert très swing.
|