Cette Flute!, c'est bien sûr celle, enchantée, de Mozart, son opéra créé en 1791. Celle des aventures merveilleuses de Tamino et Pamina, de Papageno et de Papagena, pris en étau entre le pouvoir et les volontés de la Reine de la Nuit et de Sarastro, grand prêtre d'Isis et Osiris.
Fondée en 2011 avec la volonté d'ouvrir la musique classique au plus grand nombre, y compris aux plus jeunes spectateurs, la compagnie bruxelloise Artichoke livre du chef-d'œuvre de Mozart une version 100 % décomplexée, moderne et participative. Une version où le quatrième mur séparant les artistes et le public est aboli et où petits et grands sont invités à chanter, à ' body-clapper ' et à participer à une séance de yoga. Une version où la musique est vécue ' de l'intérieur ', par la voix et par le corps tout entier. Une version drôle et subtile.
Dans une ambiance réjouissante et décontractée, six chanteurs lyriques et les douze musiciens de l'Ensemble Sturm und Kland, dirigé par Thomas Van Haeperen, interprètent (en allemand mais dans un spectacle en français) les plus beaux airs de La Flute et en font revivre toute la féerie, à coups de tenues pailletées et de boule à facettes. Magique !
|