Sur un grand carré en bois est rassemblé un petit groupe d'êtres humains. Le plateau qui les porte n'est pas fixe. Il s'ébranle, perd son horizontalité, commence à tournoyer, de plus en plus vite. Il prend des allures de radeau où se débattent des naufragés en perdition. Femmes et hommes vont devoir s'adapter aux changements qui impactent leur corps et leurs mouvements.
Yoann Bourgeois offre ainsi une métaphore sublime et puissante de la condition humaine. Dans un contexte en perpétuelle instabilité, quand le sol se dérobe sous les pieds, comment ne pas tomber, comment rester debout, comment ne pas céder ? Résilience, force du collectif, solidarité mais aussi fragilité de l'humain sont convoquées sur une bande-son où s'invitent aussi bien La Traviata de Verdi que le My Way de Frank Sinatra.
Petit plus, l'acrobate et metteur en scène Yoann Bourgeois a utilisé le même principe scénographique dans Celui qui tombe que dans le clip de As It Was (titre au succès mondial de la pop star britannique Harry Styles) qu'il a également chorégraphié.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
|