En 2015, la version masculine de cette plongée dans les arcanes du pouvoir mettait aux prises un tyran avec son peuple, un corps esseulé face à une foule en mouvement. Exaltation, terreur et paranoïa se succédaient en un crescendo étourdissant et une série de tableaux qui évoquaient autant la tragédie antique que le drame shakespearien.
Aujourd'hui, la reine est solitaire, élisabéthaine ou amazone, sorcière ou mère-monde. Marie-Laure Caradec, complice de la compagnie depuis Faune(s) en 2008, interprétera cette femme aux mille visages, aux mille histoires. Pour mettre en musique cette nouvelle vision d'un cycle immuable où se succèdent la gloire, la chute et l'adieu, le chorégraphe a de nouveau fait appel au compositeur François Caffenne, collaborateur de longue date, dont les puissantes pulsations électroniques galvanisent les corps. Olivier Dubois, artiste associé à notre saison, poursuit ainsi un travail sur les grands groupes initié avec son célèbre Tragédie.
|