L'adaptation chorégraphique du plus tendre et plus émouvant passage de l'Énéide, ouvrage fondateur de la civilisation occidentale.
DANSE
SCÈNES D'EUROPE
Après le sac de Troie, Didon, reine de Carthage, accueille le jeune prince troyen Énée à la recherche d'une nouvelle terre pour les siens. De leur rencontre naît une passion folle, mais, contraint par les dieux de poursuivre sa destinée – la fondation de Rome -, Énée délaisse Didon, dévastée par le chagrin. Incapable de surmonter la perte de cet amour pur, Didon se suicide, maudissant Énée, et prophétisant ainsi la rivalité éternelle entre Rome et Carthage.
Plus de seize siècles après les vers du plus célèbre poète romain qui contèrent pour la première fois cette histoire tragique, entre amour et devoir, Henry Purcell, sur un livret de Nahum Tate, s'empare de cette passion universelle pour composer l'un des chefs-d'œuvre de la musique baroque avec son opéra Dido and Aeneas.
Quatre siècles plus tard encore, c'est au tour de la chorégraphe espagnole Blanca Li de reprendre le passage le plus émouvant de L'Énéide et la mise en musique par le compositeur anglais pour concevoir une partition pour dix danseurs, un spectacle chorégraphique et plastique grandiose, qui tire d'une histoire plurimillénaire des thèmes intemporels, et émeut le cœur et l'esprit par la tragédie poignante de Virgile, la musique aérienne de Purcell et la chorégraphie souple et subtile de Blanca Li.
|