La célébration des oubliées de l'histoire de la musique, de leurs voix aux innombrables nuances, pour rendre justice à leurs fabuleuses harmonies.
Depuis les balbutiements de la civilisation grecque, la voix des femmes n'a fait l'objet que de moqueries, souvent considérée comme superflue – ou plus brutalement encore, comme irritante – et sans cesse réduite au silence par des associations à la monstruosité, au désordre et à la mort.
Pourtant, dès l'enfance, les voix de femmes furent pour Jan Martens d'une importance capitale. Alors, pour rendre hommage à ces voix inconnues, le chorégraphe belge – qui avait soulevé les foules au festival d'Avignon avec son somptueux spectacle any attempt will end in crushed bodies and shattered bones, présenté au Théâtre de Liège en février 2023 – se plonge dans l'histoire de la musique pour ressusciter ces voix gracieuses et puissantes, inconnues ou oubliées, et façonner un canon alternatif.
Dans VOICE NOISE, ce sont donc six danseurs et danseuses qui se confrontent à des enregistrements dans lesquels la voix des femmes se déploie sous différentes formes : en fredonnant, berçant, criant, murmurant, chantant… Délaissant le rythme et l'épuisement de ses derniers spectacles, Jan Martens crée ici une rupture dans son travail avec une pièce attentive aux détails et à la subtilité, générant ainsi de nouvelles définitions de la grâce et l'élégance.
|