Gwen Cahue à la guitare et Baptiste Bailly au piano composent un duo singulier, fusionnant jazz, musiques du monde, classique et musiques de films. Leur répertoire éclectique et vivant laisse toute sa place à l'improvisation, au sein d'une écriture raffinée et onirique.
Le premier, guitariste sans frontières et figure reconnue de la scène manouche internationale, a fait ses premiers pas dans la musique en explorant le répertoire de Jimmy Hendrix, avant de reproduire les solos de Django Reinhardt. Le second, pianiste chevronné, a débuté sa carrière en Espagne, dont le flamenco inspire encore aujourd'hui ses compositions.
Gwen Cahue et Baptiste Bailly sont motivés tous deux par l'ambition de créer une musique riche et singulière autour du duo piano-guitare. Avec Storyboard, leur premier album commun, ils mêlent à merveille sensibilité et légèreté, aisance et attention. Cela dans un langage d'une grande clarté et qui n'entrave pas l'élan spontané. Signe d'une collaboration fructueuse, la plupart des compositions ont été écrites à quatre mains et, ne seraient les différences de timbre de la guitare acoustique et du piano, on pourrait croire en un seul exécutant. Porté par une dramaturgie ciselée et un imaginaire cinématographique, chaque morceau transporte vers un ailleurs fascinant et apaisant. À écouter sans modération !
|