Au 16e siècle, la diffusion des idées humanistes s'appuie sur le portrait. L'homme est appréhendé dans toutes ses composantes, physiques, mentales et environnementales. Cette nouvelle conception de l'être humain s'accompagne d'un changement radical du statut de l'artiste qui s'affranchit des corporations et noue des liens plus étroits avec les mécènes. Dans toute l'Europe, le portrait privé se développe, témoignant d'une intention psychologique nouvelle.
Avec l'apparition de la Réforme, les portraits, notamment ceux de Luther par Cranach, favorisent la transmission d'une pensée, en rupture avec le monde catholique.
Cycle : Le portrait dans tous ses états
Le portrait est un des domaines essentiels de l'art, que tous les grands noms de la peinture ont pratiqué. Il manifeste au cours du temps, une constante évolution et une continuelle transformation. À première vue, il s'agit de donner à chaque fois, une image d'un être humain. Mais est-ce seulement la reproduction imitative de l'individu que l'on attend du portrait ? Celui-ci n'a-t-il pas d'autres fonctions ?
Le cycle s'efforcera de répondre à ces questions, en abordant les particularités de chaque siècle et de chaque aire géographique européenne.
|