La compagnie Cade & MacAskill raconte une histoire d'amour et de transition à travers l'histoire de Pinocchio, ce pantin de bois qui rêve de devenir un ' vrai ' petit garçon. Dans leur vrai faux laboratoire de création, le duo reprend des éléments du conte populaire pour mieux parler des défis et des transformations vécus par elleux-mêmes.
Partenaires sur la scène comme dans la vie, Rosana Cade et Ivor MacAskill sont originaires de Glasgow, en Écosse. Iels travaillent sur The Making of Pinocchio depuis 2018, parallèlement et en réponse à la transition de genre d'Ivor. Leur complicité sur scène, pleine de tendresse, cimente le spectacle. Leurs dialogues, parfois drôles ou absurdes, parfois extrêmement touchants, en dévoilent autant sur leur cheminement personnel que sur leur démarche créative.
lire plus
Dans un studio de cinéma fictif, le public est invité à découvrir les coulisses du processus créatif et de leur relation. Avec humour et intelligence, le duo Cade & MacAskill triture dans tous les sens le rapport au corps, à l'autre, au sexe, à l'identité, mais aussi les ressentis, la pression sociale et tant d'autres difficultés et questionnements qui jalonnent le parcours de nombreuses personnes qui n'entrent pas dans les cadres prédéfinis par notre société. Le vrai, la confession et le réel côtoient sans cesse le faux, le mensonge et l'inventé pour amener le public à s'interroger sur ses propres perceptions et à bousculer ses certitudes.
Grâce à une scénographie ingénieuse, une technique admirable et une utilisation judicieuse de l'espace et de la vidéo, The Making of Pinocchio oscille constamment entre fantaisie et authenticité, humour et intimité. Ce spectacle touche droit au cœur parce qu'il parle avant tout des sentiments et des réflexions qui font de nous des êtres humains. Un spectacle d'une rare beauté qui s'adresse à toutes celles et tous ceux qui cherchent à découvrir et explorer la joie pure et le potentiel illimité de l'imagination queer.
Dans le cadre de la Semaine des Handicaps portée par l'Échevinat de l'égalité des chances de la Ville de Bruxelles, des dispositifs seront mis en place pour l'accessibilité des spectacles du 29 novembre au 6 décembre.
|