Tous deux originaires d'Alsace, Katia Conrad et Maurice Krafft, géologues et volcanologues passionnés, se rencontrent en 1966 pour ne plus jamais se quitter. Pendant vingt-cinq ans, le couple parcourt le monde pour étudier, mais aussi photographier et filmer, tous les volcans actifs de la planète, dans les conditions les plus extrêmes. Éruption de l'Eldfell en 1973, du mont Saint Helens en 1980, du Nevado del Ruiz en 1985... Jusqu'à leur mort tragique le 3 juin 1991, emportés avec quarante et une autres personnes, par une coulée pyroclastique sur le flanc du mont Unzen, au Japon, ils capteront - Maurice avec sa caméra, Katia avec son appareil photo - une vaste somme d'images d'une beauté stupéfiante.
Thomas Delano est un ' chasseur de lave ' : diplômé de l'École Centrale de Paris et membre de la Société des Explorateurs Français, ce volcanophile passionné filme ses expéditions, qui l'ont notamment amené à être témoin du phénomène de lave noir et à naviguer sur un lac d'acide. L'année dernière, dans les traces d'Haroun Tazieff, il a accompli et documenté un tour du monde des dix volcans les plus actifs de la planète, du désert du Danakil en Éthiopie au Nicaragua. Vulgarisateur convaincu, il a à coeur de bâtir des ponts entre les scientifiques professionnels et les amateurs éclairés, mais aussi entre les peuples rencontrés au pied des volcans et notre civilisation occidentale.
Dans le cadre du Mois du film documentaire, la médiathèque vous propose également :
- mercredi 13 novembre à 14h30 : Les volcans c'est surprenant ! Un atelier scientifique pour les enfants en compagnie des Savants fous - mardi 5 novembre à 19h : une projection de court-métrages orchestrée par le GREC
|