Quatre artistes capturent les moments de vie, les émotions et les interactions qui se jouent entre les patients, les soignants et les espaces, et racontent en images un lieu dédié aux soins.
Cette exposition est le fruit d'un projet ' Culture et Santé ', dispositif fondé sur un partenariat privilégié entre un établissement de santé, un établissement culturel et un ou plusieurs artistes – ici, les Hospices civils de Lyon, le Musée urbain Tony Garnier et quatre photographes du collectif item.
L'exposition montre une sélection des œuvres réalisées lors d'une résidence de deux semaines au sein de l'hôpital Édouard Herriot, la fameuse cité hospitalière conçue par Tony Garnier entre 1909 et 1911, et dont la construction s'étale de 1913 à 1933. Convaincu que l'architecture et l'urbanisme modernes peuvent contribuer à bâtir un monde meilleur, Garnier place les usagers et les constructions qui leur sont destinées au cœur de ses préoccupations. Cet hôpital pavillonnaire modèle est directement issu de son utopique Cité industrielle, une ville dans laquelle les relations humaines et la nature sont les fondements d'une nouvelle société.
Sandra Calligaro, Romain Étienne, Paloma Laudet et Philippe Somnolet capturent ici les moments de vie, les émotions et les interactions qui se jouent entre les patients, les soignants et les espaces, et racontent en images un lieu dédié aux soins. En parcourant l'hôpital dans son entier, ils et elles créent un récit photographique à partir de leurs rencontres et de leurs déambulations, notamment dans les galeries souterraines. Espace transversal qui concerne la totalité des services, loin d'être de simples couloirs, ces galeries questionnent les flux, la circulation, la lumière, les mythes et légendes de l'hôpital Édouard Herriot.
À travers leurs objectifs, les photographes interrogent ainsi la ' cité-jardin des malades ' de Tony Garnier et son actualité, sa place dans la ville, son écosystème, mais aussi notre rapport à la santé et à la maladie. Avec leurs images qui font coexister les temps, les lieux et les dimensions, ils et elles nous invitent à repenser l'hôpital comme un lieu complexe, où se mêlent l'histoire en constante mutation, l'architecture, la science et une grande part d'humanité. Leurs photographies nous offrent une vision poétique et sensible de cet univers méconnu, souvent perçu comme froid et impersonnel.
|