Dans le cadre du cycle de conférences Éveil culturel et artistiques des tout-petits
Pour adultes / Tout public – encadrant·es de la petite enfance, bibliothécaires, animateur·trices, artistes, parents…
Des livres pour jouer avec son corps dans l'espace
La construction de notre rapport à l'espace est déterminante pour notre rapport au monde, pour l'épanouissement personnel dans son cadre de vie. Il définit notre manière, dans son sens philosophique, d'habiter la terre, de se lier aux autres. C'est dès ses premières expériences de vie que le bébé construit son rapport à l'espace. Naître, c'est passer de dedans à dehors, c'est la première expérience du vide. De manière instinctive et animale, par lui-même, dans son rapport à sa mère, puis progressivement aux autres, il construit cet interstice, le vide qui le sépare de sa mère et qui définit son ouverture au monde. L'enfant continue ensuite de construire son espace en passant par différentes étapes : le corps en est l'outil fondamental et la clé de tous ses apprentissages.
Fanny Millard est architecte, auteure et co-fondatrice d'EXTRA. Elle mène des recherches autour de l'espace, lié à l'architecture, au graphisme et au livre. Elle s'intéresse tout particulièrement à l'enfance et à la construction de l'espace chez les plus jeunes. Après avoir expérimenté depuis des années la question d'espace à l'école avec des élèves de maternelle et d'élémentaire, ses recherches se focalisent sur la petite enfance, avec différents projets menés en crèches ou avec les familles. Elle présentera ses recherches et les différents dispositifs qu'elle met en place auprès des plus jeunes pour observer leur rapport à l'espace.
EXTRA éditeur d'espaces, association loi 1901, a vu le jour à l'automne 2014 à Bordeaux. Née des activités éditoriales et pédagogiques de plusieurs architectes, l'association ouvre un champ de recherche, de création et de sensibilisation autour de la notion d'ESPACE. Cette notion fondamentale pour l'adaptation de chacun à son environnement rural, urbain et social représente un enjeu essentiel pour notre construction individuelle et collective. Son activité s'articule autour de deux axes : édition et ateliers. Les livres-objets édités sont des supports pour les ateliers menés dans une pédagogie du "faire" et de l'expérimentation.
En 2017, EXTRA reçoit pour son premier projet, BASIC SPACE, le Golden Cubes Awards. Ce prix, décerné par l'Union Internationale des Architectes, récompense des projets d'éducation à l'architecture. En 2021, l'association reçoit la Bourse Métiers d'Art pour son projet MA, décernée par le Fonds Cré'Atlantique pour promouvoir les métiers d'art, bourse qu'elle reçoit aussi en 2023 pour son projet XS S M L. En 2022, le livre UTOPOP reçoit la mention du jury du Prix du livre jeunesse de l'Académie d'Architecture à Paris.
Ses livres font l'objet de nombreux ateliers en milieu scolaire, structures petite enfance, maisons de l'architecture, médiathèques, instituts spécialisés, mais aussi au Signe centre national du graphisme, à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul, au festival Urban Eye de Bucarest, à la Biennale d'architecture de Venise, à la Foire internationale du livre de Bologne, à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, aux Rotondes centre culturel à Luxembourg, au MAK de Vienne en Autriche, ou au CAIRN de Meyrin en Suisse.
L'activité de l'association se caractérise par sa transversalité : culture, éducation, action sociale et développement durable sont autant de champs d'action interdépendants. Cette pratique transversale se nourrit de collaborations avec des partenaires venant de divers domaines : illustration, danse, musique, cirque… Si les ateliers s'adressent beaucoup aux jeunes et très jeunes enfants, EXTRA travaille avec tous les publics, dans le cadre d'ateliers extra-scolaires ou de projets intergénérationnels. www.associationextra.fr
Renseignements auprès d'Angélique Demoitié : demoitie@chiroux.be – 04 250 94 32 En partenariat avec l'ONE Durée : 90 min.
|