Dans le cadre des Mix'âges
Une allégorie visuelle où l'inattendu, l'étrange et l'humour deviennent la règle, où la normalité est questionnée et où le jeu permet toutes les fantaisies.
Quand on arrive dans le monde, on n'y connait rien, on doit tout découvrir ! Apprivoiser son corps, se confronter à son image et se construire une identité.
Quelle porte faut-il ouvrir, quelle couleur choisir, quel vêtement porter ? Qui veut-on devenir ? Comment se définir sans être rangé.e dans une case ou finir dans un tiroir étriqué ? Et que faire lorsque son propre reflet décide de s'en mêler ?
Tels sont les tiraillements et les interrogations du personnage, une sorte de poupée asexuée qui émerge d'une armoire et découvre qu'elle est vivante. Se confrontant ensuite à son image dans le miroir, celle-ci finira par s'incarner sous forme d'un double en tous points identique, mais dont la volonté s'avèrera être parfois divergente de la sienne. Mais comment faire quand votre reflet ne vous suit pas ? Ou quand votre être semble se séparer en deux entités distinctes ? Les désirs conflictuels internes du protagoniste prendront ainsi vie sur le plateau, le poussant à choisir ou à s'assumer face à la pression sociale.
Note d'intention : La question de l'identité et de l'image de soi jalonnent le parcours d'évolution de tout être humain et cela depuis l'enfance. Qui suis-je ? A qui je ressemble ? Comment me définir ? Suis-je ce que je montre de moi-même ? Mon image est-elle le reflet de ce que je suis vraiment ?
Dans un style onirique et surréaliste, le spectacle propose de suivre la quête d'identité d'un personnage imaginaire qui arriverait au monde, vierge de tout préjugé et de toute assignation genrée. On assiste à ses premiers émois, les balbutiements de son corps, comme ceux du bébé qui nait ou de l'enfant qui apprend à marcher, la confrontation à la pilosité naissante, la découverte des codes vestimentaires, mais également, celle fascinante de son propre reflet. Le spectacle invite alors à plonger avec le personnage de l'autre côté du miroir pour un voyage intérieur tout à fait singulier, où les reflets peuvent prendre vie, s'interposant parfois à notre propre volonté. Il peut arriver en effet que l'on n'aime pas l'image que l'on voit de soi dans le miroir, ou parfois qu'elle n'en fait qu'à sa tête… La scénographie s'appuie sur une grande armoire, élément unique particulièrement signifiant pour évoquer la question de l'identité. Grâce à des effets d'apparitions et d'illusions s'ajoutant aux éclairages et aux costumes, elle devient véritablement vivante et magique. Elle est traitée ici comme un véritable partenaire de jeu du personnage qui peut l'explorer, s'y lover ou s'y réfugier, comme l'enfant le ferait auprès de ses parents, mais aussi s'y confronter, s'y heurter, ou s'y perdre… L'approche non-verbale permet d'ancrer la singularité de cet univers poétique.
DISTRIBUTION & partenaires de la cie Scénario et mise en scène : Ariane BUHBINDER Scénographie : Sylvianne BESSON Costumes : Samuel DRONET Conception sonore : Josselin MOINET Mouvements : Caroline CORNELIS Maquillage : Rebecca FLORES-MARTINEZ Construction décor, aménagements, peinture : Yves HAUWAERT, Sylvianne BESSON, Miette LESLIE DE GEYTER Interprétation : Jules et Gaspard ROZENWAJN en alternance Régie de plateau et machiniste : Hannah KIRCHER Création lumière : Nicolas FAUCHET Photo : Grégory NAVARRA
PRESSE On quitte la danse, mais on reste dans le mouvement et le non verbal avec POp! de L'Anneau. Mime et complicité sont au rendez-vous de ce spectacle visuel qui joue sur les contrastes et le comique à répétition dans un registre clownesque où claquent les portes, où s'ouvrent les tiroirs, où se déploient des bras inattendus au sortir d'une armoire pleine de ressources mais aussi de cravates, de chaussettes dépareillées, de soutiens gorge ou de robes de bal. De quoi se déguiser à l'infini, devenir l'autre et se jouer des apparences pour désarçonner les spectateurs. Laurence Bertels – La Libre
Tax Shelter.be, shelterprod, ING et le Tax shelter du gouvernement belge. Le service de la création et de la diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les tournées Art et Vie et Spectacles à l'école. Le spectacle a été accueilli en résidence par La Roseraie, ékla pour tous, Les Chiroux, Le Monty, Le Columban. Durée : 55 min.
|