Cette conférence, organisée par Grenoble Alpes Métropole, accueillera autour d'une table ronde, des intervenants qui échangeront sur l'œuvre de Paul Mistral, Maire de Grenoble de 1919 à 1932 et député de l'Isère de 1910 à 1932.
Lire plus Voir moins
Dans notre région, on va à Mistral (le parc ou le quartier) sans s'imaginer un seul instant que c'est ' Paul Mistral ' qui a donné au début du XXe siècle son rayonnement et ses lettres de noblesse à Grenoble. Nicole Salat nous propose une plongée passionnante dans les archives pour rendre grâce de ce tournant historique et pour redonner chair à celui qui fut député maire de la ville de 1919 à 1932. Tout à la fois socialiste révolutionnaire, pacifiste internationaliste et militant engagé, Paul Mistral incarne l'histoire en mouvement de la ville. Ses aptitudes remarquables d'urbaniste et de bâtisseur lui ont permis de positionner la cité comme capitale des Alpes. Il a aussi été reconnu et inspirant sur la scène politique nationale. Et avec le recul, on peut même dire qu'il est l'un des pionniers du gouvernement urbain moderne de la ville. Et précurseur (méconnu) du ' laboratoire grenoblois ' ? Le débat sera explicitement posé à l'occasion d'une rencontre où l'auteure, l'historienne Nicole Salat, présentera l'ouvrage et entrera en discussion avec le politiste Renaud Payre, grand spécialiste du municipalisme en France, et avec Pascal Clouaire, actuel vice-président à la culture de la métropole grenobloise. Une mise en perspective de l'identité, des atouts et des promesses du Grand Grenoble à ne pas manquer !
La conférence sera suivie d'un cocktail pour célébrer la sortie de l'ouvrage.
Table ronde et débats avec : · Ségolène Marbach, Directrice des PUG (Presses Universitaires de Grenoble) · Nicole Salat, Autrice du livre ' Paul Mistral, militant révolutionnaire ' · Pascal Clouaire, Vice-Président à la culture à Grenoble Alpes Métropole · Renaud Payre, historien et professeur de sciences politiques, spécialiste de Paul Mistral et Vice-président à la Métropole de Lyon · Alain Faure, politiste et chercheur, directeur de recherche au CNRS
|