Comment habiter une terre quittée, perdue, détruite ou interdite ? Comment transmettre, en situation d'exil, ce désir d'être chez-soi ? Qu'est-ce que le recevoir en héritage ? Revenir est-ce, au fond, (im)possible ?
Les questions au cœur de l'exposition Revenir, ont d'abord émergé en contexte ethnographique, avant de se déployer, à une échelle plus large, dans un registre muséal portées par l'enquête-collecte ' Retours et migrations en Méditerranée ', initiée par le département de la recherche du Mucem dès 2019. Celle-ci a été enrichie par un travail cartographique, accompagnée par la mise en place d'un dispositif de prêts, placé au cœur de notre démarche de re-cherche et complétée par des créations artistiques conjuguant quête et enquête. Cette journée d'étude souhaite poursuivre les discussions engagées au cours des échanges réguliers avec les terrains, les enquêteur·ses, les prêteur·ses et les artistes dans l'ambition de créer un espace d'autoctorialité partagée.
À 9h30 – Mucemlab
Introduction
Avec : – Aude Fanlo,responsable du département recherche et enseignement, Mucem – Giulia Fabbiano et Camille Faucourt commissaires de l'exposition Revenir
De 9h30 à 11h30 – Mucemlab
De l'enquête à l'enquête-collecte
Modération : Melissa Blanchard (CNE)
Avec : – Guillaume Javourez (enquête-collecte Bitola, Macédoine) – Adoram Schneidleder et Amir Ashkar (enquête-collecte Iqrith et Kafr Bir'em, Haute Galilée) – Marion Slitine et Benji Boyadgian (enquête-collecte camp d'Aïda, Cisjordanie)
De 11h45 à 13h – Mucemlab
Visite de l'exposition Revenir, en présence des commissaires, des enquêteurs, des artistes et de la scénographe
Sur réservation à mucemlab@mucem.org, dans la limite des places disponibles.
De 14h15 à 16h15 – Mucemlab
Archives et créations
Modération : Hélia Paukner
Avec : – Bissane El Charif – Khaled Dawwa – Eliot Nasrallah – Sofiane Zouggar
De 16h30 à 18h30 – Mucemlab
Scénographies participatives
Modération : Giulia Fabbiano et Camille Faucourt
Avec : – Claudine Bertomeu, scénographe de l'exposition Revenir – Astrid Artin-Loussikian et Houry Varjabédian, association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM) – Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale au musée du Louvre. – Elisabeth Jolys Schimells, cheffe du service de la conservation du MNHI
|