Depuis Pinocchio en 2008, jusqu'à Contes et légendes, Joël Pommerat est venu présenter ou créer pas moins de 12 spectacles à Châteauvallon. Il tisse au fil des années un lien étroit avec le public de la Scène nationale.
Résumé
Une fois encore, pour sa nouvelle création, il nous entraîne dans une histoire inspirée d'un conte fantastique : l'amitié inébranlable entre deux enfants malgré les épreuves. Joël Pommerat poursuit ici son enquête à propos de ce qui lie les générations, entre parents et enfants et sur ce qui vaut comme règle ' naturelle ' dans notre société. Quels pouvoirs surnaturels de l'enfance opposer à l'autorité de la parole des adultes ?
Coproduction et résidence Châteauvallon-Liberté Première à Châteauvallon Générique
Texte et mise en scène Joël Pommerat Distribution en cours
Production Compagnie Louis Brouillard Coproductions TNP / Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Centre dramatique national / Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique / Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National
Soutiens Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle, et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.
Photos © David Balicki Texte © Vanessa Asse
En savoir plus sur Joël Pommerat
Joël Pommerat est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène, il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n'y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s'élaborent en même temps pendant les répétions. C'est pour cela qu'il se qualifie d' ' écrivain de spectacles '.
En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C'est aussi le premier à être publié en 2002.
En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D'une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l'interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires.
En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d'Avignon, où Joël Pommerat créé également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011.
En 2010, il présente Cercles/Fictions dans un dispositif circulaire, qu'il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l'année suivante.
En 2013, il crée La Réunification des deux Corées, dans un espace bi-frontal où les spectateurs se font face.
En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis, une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789.
Depuis 2014, il mène des ateliers en prison, fin 2017, il crée Marius à la Maison Centrale d'Arles avec des détenus de longue peine, un travail en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen depuis 2014.
À l'opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d'Aix en Provence, 2011).
En 2014, il présente Au monde, mise en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.
Pour le Festival d'Aix-en-Provence 2017, il adapte sa pièce Pinocchio pour une nouvelle collaboration avec Philippe Boesmans.
Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre de Brétigny-sur-Orge et le Théâtre Paris-Villette. A l'invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il a ensuite été artiste associé au Théâtre National Bruxelles-Wallonie ainsi qu'à l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Depuis 2014, il fait partie de l'association d'artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est également associée à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève.
Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles (2010). Tous ses textes sont publiés aux Éditions Actes Sud-papiers.
Partenaires Partenaires médias
|